De Arturo Casares

                                                           La Coruña, 24 de enero de 18981

Monsieur Émile Zola

Monsieur:

Je savais que vous étiez un des écrivains les plus renommés de la France, un romancier, un philosophe, un homme qui cherche, au moyen de la littérature, la guérison de bien de maladies sociales; je n’ignorais que vous, l’homme qui a pu se faire une place à la politique, a dédaigné toujours se mêler dans les affaires publiques; j’avais appris que ce Zola sur lequel a tombé l’appel de démoralisateur étant [sic] la plus honnête personne, le plus vertueux citoyen; et c’était parce que je savais tout ceci que je vous admirais et que je vous respectais.

Eh bien: à présent ce n’est pas du romancier, du philosophe, du citoyen de qui s’agit; il s’agit de l’homme pur, vertueux qui sont faire [sic] sur les autels de la Justice et de la Vérité le sacrifice de son nom, de ses intérêts, de la paix de sa vie, même de cette si précieuse vie, peut-être.

En voyant votre conduite si noble, si dévouée, si brave, dans ce triste procès du malheureux Dreyfus, je n’ai pas pu m’empêcher de vous écrire, pour vous témoigner les sentiments que cela m’inspire, et pour vous offrir –ayez la bonté d’accepter cet offre– mes services tous gratuits comme avocat, dans l’occasion où vous en aurez besoin en Espagne.

Votre admirateur

Colección: I.T.E.M.-C.N.R.S. Centre d’études sur Zola et le Naturalisme.

1. Las informaciones del Archivo del Ayuntamiento de La Coruña apuntan como autor de la carta a Arturo Casares Quiroga, hermano y padrino del que fuera jefe del gobierno desde el 13 de mayo de 1936 al 17 de julio de ese mismo año, Santiago Casares Quiroga. De profesión abogado, destacó por su defensa de la clase trabajadora. Murió a los veintisiete años víctima de la tisis, y está enterrado en el cementerio civil de La Coruña. El 15 de julio de 1931 se le dedicó el nombre de una calle de la ciudad, que luego fue sustituido durante la dictadura, perdiéndose así en la memoria de sus conciudadanos. (Información facilitada por Victoria Villanueva)